Déjà-vu



L'un connu, l'autre non.


Il me rappelle une douceur adolescente, il me rappelle ces vertiges de jeunesse que je vivais... Quelque chose de lointain: là où les mots n'étaient qu'affects et marasmes incessants, là où là musique sonnait autrement.


Loin des contraintes adultes, loin des factures et loin des fractures, loin de ces océans de responsabilités et de vides infinis, de grandeurs terrifiantes et de contraintes rétrécissantes ... perte de re-père, perte de re-paires, je me sens loin de cette enfant qui sommeil pourtant constamment en moi.


J'ai rencontré ce garçon : c'est un jeune garçon dans une allure d'homme avec une âme de poète perdu dans le temps, dans un idéalisme qu'il croit sombre. Avec son carnet de notes qu'il emmène partout, il traîne sa cicatrice sur son visage, derrière ses cheveux qui dissimulent un peu ses yeux : et je suis émue. Une émotion et des mots qui me dépassent. 


C'est comme si on se connaissait depuis longtemps, si longtemps. 


Je ne sais pas quels mots poser sur ce que je ressens : ce n'est pas du ressenti, c'est de la rencontre au sens propre du terme...


J'ai l'impression d'être une ado qui fume en cachette dans sa chambre. Mais qui s'autonomise, et qui défait et se défait des idéaux parentaux. Je m'éloigne de cette proximité à laquelle je tenais avec ma mère, peut-être que c'est cela être adulte : au delà des factures, et des fractures. 


Un chute de l'enfance, une chute de l'adolescence, une descente sur la pente de la solitude qui vient rompre quelque chose. J'avais besoin de cette rupture symbolique (est-ce qu'un passage à l'acte peut revêtir une nécessité de poser du symbolique ?)... sur quelque chose qui est peut-être désarrimé de signifiants (synonyme d'angoisse : asphyxie...)... j'etouffe, et j'ai besoin de prendre l'air, de filer à toute allure. C'est ce que j'ai fait ce soir-là, avec ma trottinette. 


Je saignais... "Mens-t-on" lorsqu'on devient adulte ? 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les mots

Persévérance

Méditations mélancoliques